Contrairement à la fouine, le furet est un animal domestique. Il ne se rencontre quasiment plus à l'état sauvage, sauf en Nouvelle Zélande ou l'on dénombre encore quelques spécimens non domestiqués.
On peut s'en procurer dans bon nombre d'animaleries. Toutefois, je conseille de s'adresser à des éleveurs professionnels ou particuliers. Une prise de contact rapide permet, très souvent, de suivre l'évolution du bébé depuis la naissance, de contrôler les conditions d'élevage de la portée, et surtout, d'obtenir des réponses fiables aux questions qu'on est amené à se poser avant de s'engager dans une telle adoption. De plus, les furets d'animalerie sont très souvent vendus stérilisés. Or, la stérilisation ne doit pas être pratiquée trop précocément ( 6 mois pour les femelles, 10 à 12 mois minimum pour les mâles). En effet,l'apport hormonal joue un rôle prépondérant dans le développement du furet. Les furets stérilisés en bas âge ( les furets américains, par exemple) présentent beaucoup plus fréquemment que les autres, des problèmes de santé dès l'âge de 2 ou 3 ans ( notamment l'hypersortiscisme).
Enfin, le prix de vente en animalerie est bien bien trop élevé !
Question importante : le déglandage . Sachez que cette opération est totalement barbare et inutile. Destinée uniquement au confort du propriétaire, elle est, à ce titre, interdite par la loi depuis 2005. Il faut savoir que, contrairement aux idées réçue, ce ne sont pas les glandes anales qui provoquent l'odeur musquée du furet, mais les glandes sébacées, notamment chez le mâle, durant le rut. Les glandes anales sont utilisées par le furet lorsqu'il est effrayé ou lorsqu'il est en contact avec un nouveau congénère, par exemple. Il éjecte alors une secrétion visqueuse et malodorante, destinée à faire fuir son adversaire ! Cette odeur s'estompe rapidement avec une bonne aération. Naturellement, si des vêtements ont été en contact avec le furet à ce moment-là, il n'y a plus qu'à se changer . Mais, dans la vie de tous les jours, il y a peu de risque de subir un déglandage. Donc, par pitié, laissez lui ses glandes !
Le furet a été très longtemps utilisé pour la chasse aux lapins. Cette pratique existe toujours de nos jours, mais est strictement contrôlée. Il est maintenant devenu principalement un animal de compagnie, au même titre que le chien ou le chat.
Je ne vais pas développer ici, les généralités que l'on trouve déjà dans de nombreux sites, très bien renseignés, dont certains sont répertoriés sur la page des liens.
Les furets se distinguent par la couleur des poils de leur robe, notamment les poils de garde, et la répartition des taches colorées. Il faut savoir que, selon l'appellation officielle, tout ce qui n'est pas albinos (entièrement blanc aux yeux rouges) est putoisé.
Il va de soit, que l'on trouve ensuite de nombreux intermédiaires liés aux différents croisements effectués, ce qui donne tout le charme du furet. Il est rare de trouver "2 furets strictement identiques".
Le furet est un animal de compagnie fort agréable. Il ne faut surtout pas le comparer à une souris domestique, qu'on laisse en cage à longueur de journée.
Même s'il passe une bonne partie de la journée à dormir, le furet aime jouer, courir et se dépenser. Il a également besoin de contacts et de complicité avec son ou ses maîtres.
Je n'entrerai pas dans la polémique de savoir s'il faut ou non le garder en cage. Chacun doit apprécier, en fonction principalement de la configuration de son habitation, ce qu'il convient de faire. L'idéal est de disposer d'une pièce spéciale, vide, où vous pourrez laisser votre compagnon, en toute sécurité, durant vos absences. Si l'option de la cage a été retenue, il faut accorder à votre animal, tous les jours, un maximum de temps de liberté et d'attention. Le furet ne peut rester en cage 24H/24 !
En tout état de cause, la possession d'un furet nécessite un minimum d'hygiène et d'ordre.
Le furet est très curieux et peut se faufiler partout .
Ce caractère est très souvent responsable d'accidents "domestiques" qui peuvent se révéler mortels pour lui !
On ne compte plus, malheureusement, le nombre de furets endormis dans la machine à laver et non découverts à temps; les furets écrasés dans les clic-clacs; ceux qui se sont électrocutés en passant sous les moteurs de réfrigérateurs; ceux qui sont tombés dans la cuvette des toilettes ou encore, les intoxications avec des produits ménagers non rangés hors de portée. La règle est : partout où passe la tête, le corps passera.
Le furet ne renonce jamais. Tant qu'il n'y arrive pas, il essaie, et dès qu'il a enfin atteint son but, il recommence.
Il faut également avoir en tête que le furet n'a aucune notion du vide, il n"hésitera donc pas à passer par la fenêtre ou le balcon, même situé au 4ème étage !
La garde d'un furet nécessite également de consacrer un certain temps au nettoyage quotidien des litières, gamelles, biberons ..., tant par mesure d'hygiène que par soucis de limiter les odeurs liées au caractéristiques musquées du furet. Un lit de paille ou de foin constitue également un excellent moyen de limiter ces mauvaises odeurs. Le foin parfume également légèrement le pelage du furet, ce qui n'est pas désagréable en soi !
Même si votre ami a pris l'habitude de faire ses besoins dans un coin approprié que vous pourrez aménager en conséquence, il n'est pas rare de trouver des petits "cadeaux" ailleurs ! Si vous ne supportez pas cet inconvénient, ne prenez pas un furet !
Il faut enfin savoir que la période de connaissance "furet -maître " ne peut se dérouler sans morsures ( parfois jusqu'au sang), griffures ... De nombreuses manipulations sont nécessaires et même indispensables pour que le furet ( notamment les jeunes) apprenne à doser la force de ses mâchoires. Des gants de cuir peuvent aider à traverser cette épreuve, parfois douloureuse. Il faudra donc être particulièrement vigilant si le foyer comporte de jeunes enfants.
Mais une fois ces étapes passées, le furet devient un compagnon adorable, plein de malices et de charmes. Il devient alors très difficile d'imaginer de s'en passer !
Je ne peux donc que conseiller aux personnes désireuses d'acquérir un furet, de commencer par consulter les sites dédiés au furet et contacter des propriétaires domiciliés à proximité, notamment par l'intermédiaire de forums de discussion , et surtout, ne pas accorder une confiance aveugle aux vendeurs d'animalerie qui, très souvent, ne connaissent pas ou peu , le furet.
De même, le furet n'est pas un "jouet" à offrir à un enfant de moins de 15/16 ans minimum.
On trouve malheureusement trop de furets abandonnés puis récupérés dans des refuges , dans l'attente de nouveaux maîtres.