Les chaleurs de Tartuff

Les premières chaleurs ont débuté au mois d'août de sa 2ème année.

Tartuff se mit à faire des vocalises de formes diverses, en se frottant le ventre sur toute surface se trouvant à sa portée: sa mezzanine, son hamac en corde ... Sa vulve est restée gonflée au moins quinze jours.

les chaleurs suivantes ont été plus brèves. Je n'ai pas eu le temps de régler la web-cam pour l'enregistrer que déjà, elle s'était arrêtée de "chanter".

Une année cela a duré plusieurs jours. Cela m'a permis de faire quelques enregistrements. On peut détecter deux types de sons, accompagnés souvent par le tam-tam de ses sauts ! Les "chants" redoublent de vigueur quand quelqu'un passe devant la cage. Ils redoublent d'intensité avec les animaux, notamment la chienne et depuis 2006 la petite chatte , abandonnée à peine sevrée, que nous avons recueillie en septembre 2005 !
On a l'impression que Tartuff essaie de capter leur attention. Je suppose que c'est le son émis par la femelle qui appelle le mâle

Mais, en janvier 2002, j'avais été absente une quinzaine de jours. A mon retour, J'ai eu droit à ses vocalises durant une demi-journée !

Etait-ce simplement des pseudo chaleurs, ou sa façon de m'accueillir !

Ecoutez donc les différents chants de Tartuff. Ils sont plus ou moins aigus, selon son état d'excitation :

fichier wav de 429 Ko
fichier wav de 308 ko
fichier wav de 345 ko
fichier wav de 1110 ko
fichier wav de 748 ko
fichier wav de 625 ko
fichier wav de 733 ko
fichier wav de 733 ko