Le jour

La fouine est un animal nocturne. Tartuff n'échappe pas totalement à cette règle: elle se réveille en général à la tombée de la nuit. Son activité est à son maximum lorsque nous, nous sommes couchés !
Toutefois, lorsqu'elle devine des présences autour de sa cage, durant le week-end par exemple, Tartuff peut être assez active la journée. La captivité semble lui ôter, en apparence du moins, une partie de ses craintes. Je dis " en apparence" car, si elle s'est habituée aux membres de notre famille, elle n'en demeure pas moins craintive lorsqu'elle entend ou voit près de sa cage, une personne "étrangère". Elle commence par traverser la cage de long en large à une vitesse proportionnelle à ses craintes, puis, si elle juge l'intrus trop près de son espace vital, elle émet des grognements, parfois même, des aboiements. De quoi décourager les meilleurs intentions !

Revenons à son rythme normal:

Tartuff passe une grande partie de la journée à dormir. Son "lit" varie avec la température extérieure.
En été, elle se couche sur sa mezzanine ou au milieu de la cage. Il lui arrive même de se coucher dans un coin propre de sa litière.
En hiver, par contre, elle aménage sa chambre avec grand soin. Elle se roule souvent en boule, sous sa planche, sur la paille ou le foin. Elle y forme que très rarement un nid. Elle préfère d'avantage les chiffons et n'hésite pas à se faufiler dans une jambe de jean .
Elle prend soin d'y réaliser, à chaque fois, deux ou trois trous afin de pourvoir surveiller les abords de sa cage. Au bout de quelques jours, le morceau de jean est transformé en dentelle ! Il n'y a plus qu'à le changer.

La toilette est également une de ses occupations. Son poil soyeux est léché et lustré régulièrement. Comme pour les chats, la toilette donne lieu à des séances de gymnastique assez suprenantes.
Mais rien ne vaut les séances d'acrobaties sur sa corde ou sa passerelle. Même les chats ne peuvent en faire autant. On découvre alors les capacités de souplesse et d'agilité extraordinaires de la fouine . Et cela peut durer plus d'une demi-heure sans interruption !

page suivante