à l'extérieur

Depuis que nous habitons dans une maison, nous disposons d'un petit jardin. Dès les premiers beaux jours, nous avons essayé de sortir la cage de Tartuff en plein air, la journée ! Cela permet, entre autre, de faire un ménage complet à l'emplacement de la cage ! Mais Tartuff, fidèle à ses habitudes, n'apprécie pas réellement ce changement. Elle est toujours aux aguets !

agrandissement

J'ai également tenté de la sortir avec un harnais.
Quel sport ! Elle ne veut pas décoller de mes épaules et tourne sans cesse autour de ma tête pour suivre tous les bruits environnants. Je me suis souvent retrouvée avec plusieurs tours de laisse autour du cou !

Certaines fois, je monte au fond d'un champ pour limiter le bruit des voitures et je m'accroupis pour la rapprocher du sol; Au bout d'un certain temps, elle descend sur mes genoux et parfois, ose aller dans l'herbe. Mais au moindre bruit, elle remonte sur mes épaules d'un bond !

Il est arrivé une fois que, morte de peur, elle tire en arrière. Le corps, alors étiré au maximum, était si mince qu'elle est sortie du harnais. La porte de la maison était fermée. Elle s'est réfugiée entre la fenêtre et la rambarde. Plus personne ne pouvait l'attraper ou même l'approcher. Il ne restait qu'une solution: ouvrir la fenêtre. Mais ce n'était pas gagné pour autant car, une fois à l'intérieur, elle ne voulut pas pour autant se laisser approcher. Il nous a fallu plusieurs heures, ce jour là, pour pouvoir la remettre en cage.

Il faut bien admettre que, même si elle semble apprivoisée, Tartuff conserve certains reflexes d'animal sauvage ! Il nous faut toujours être sur nos gardes.

agrandissement page suivante