Nous avons très souvent l'impression de posséder "deux Tartuff", la Tartuff apprivoisée et la Tartuff sauvage .
C'est comme si son cerveau était partagé en deux hémisphères totalement indépendants et toujours en lutte.
Il y en a toujours un qui domine, mais l'autre n'est jamais absent!
J'aimerais d'ailleurs, avoir l'avis de scientifiques à ce sujet !
Le comportement de Tartuff oscille donc constamment. Autant vous dire que lorsque c'est le côté sauvage qui l'emporte, il n'est pas question de l'approcher ! Dans ces moments,le museau de Tartuff est contracté, comme fripé ! C'est un signe qui ne trompe pas.
Dans les cas extrêmes, son poil est tout ébouriffé, électrisé ! Tartuff double presque de volume.
La Tartuff sauvage ne connaît plus personne. Toute approche se solde par une attaque. Remplir les gamelles relève de l'exploit. Gare aux mains ! Il y a de l'urgot dans l'air !
On retrouve également ces deux comportements lorsqu'elle est en liberté.
En général, le premier quart
d'heure se déroule bien. Tartuff se promène dans la pièce, renifle partout, vient manger une papillote sur la table.
Elle "joue" avec la chienne.
Mais en même temps, elle écoute attentivement les bruits occasionnés par
le nettoyage de sa cage dans la salle à côté.
Les choses se gâtent par la suite. Elle s'énerve progressivement. On ne peut plus alors l'approcher, encore moins l'attraper. Elle se méfie de tout. Le museau se renfrogne.
Toute tentative d'approche est saluée par un grognement. Elle se terre alors sur ou sous un meuble, situation qui lui permet de surveiller sans courir de risques.
Lorsqu'elle est particulièrement irritée ou apeurée, les cris se transforment en aboiements qui vous glacent le sang les premières fois. C'est, entre autre le cas, quand je passe l'aspirateur. Est-ce l'objet en lui même ou bien des sons particuliers qu'elle ne supporte pas ?
Il convient alors de tenter de calmer le jeu ! Il faut attendre, ne plus bouger, ne rien faire qui puisse l'affoler. Les gants de cuir deviennent alors nécessaires,
car il faut pouvoir l'attraper à la volée, lorsque, un peu plus calme, elle sort de son poste d'observation.
Un geste de notre part mal interprété par Tartuff, et on recommence à zéro.
Autant vous dire que ces séances de capture peuvent durer longtemps (parfois plus de deux heures !)
On est même parfois obligé de lui administrer un calmant ( 1/4 de lexomil caché dans une noisette de miel. Les premiers temps, elle se jetait dessus par gourmandise . Avec le temps, cette dégustation est devenue beaucoup moins systématique . Est-ce dû à une modification de ses goûts ou à de la méfiance ? Les deux me semblent plausibles.
En effet, ses goûts alimentaires se sont énormément modifiés . A 8 ans, elle ne mange plus que des steaks hachés de volaille ( DOGADOR).
Elle refuse toute autre nourriture ( proies, morceaux de volaille ou de viande rouge, croquettes, pâté ....) Je l'ai même vu refuser une autre marque de steaks hachés de volailles. mademoiselle devient extrêmement difficile, avec le temps .
Elle boude également la majeur partie des friandises, légumes verts, frites, qu'elle adorait dans sa jeunesse .
Elle devient vraiment très difficile à nourrir . Ce qui ne lui plait pas, elle l'enfouit sous un monticule de copeaux. mais comme elle a faim, elle nous le fait savoir, à sa manière !
Moment oh combien agréable, surtout la nuit, comme c'est en général le cas !!